Les vecteurs d’innovation au sein des PME

4/09/25 | Uncategorized

L’innovation appliquée aux Petites et Moyennes Entreprises ne doit pas s’apparenter à une révolution coûteuse ou déstabilisante pour l’organisation. Elle ne passe pas uniquement par l’acquisition ou l’intégration de nouveaux logiciels de « nouvelle génération ». Ni par l’implémentation d’un SI flambant neuf, vendu clé en main comme solution miracle à toutes les problématiques d’entreprise. Souvent d’ailleurs, les opportunités d’amélioration de pratiques et processus métiers des PME se trouvent déjà au sein de l’organisation.

 

Pour limiter les dépenses associées à la course à l’innovation, la PME sera bien inspirée de procéder à un audit. L’idéal est qu’elle se fasse accompagner par un partenaire capable d’intégrer à son analyse du SI existant une expertise métier. A savoir interroger chaque département afin d’intégrer ses problématiques spécifiques avant d’entamer un projet global de transformation.

 

Cette relation de partenariat avec un expert à la fois métier et technologique s’inscrit d’ailleurs dans un schéma d’innovation constante. L’écosystème global de la PME, de ses fournisseurs à ses clients et partenaires, constitue un environnement propice aux améliorations. Il renforce les liens entre les différentes parties par une meilleure écoute, des échanges de données et de bonnes pratiques. Par une dynamique de respect également et par la reconnaissance mutuelle des capacités de chacun, dans ses domaines d’expertise respectifs.

 

Entendre les exigences des collaborateurs

 Par ailleurs, l’identification d’éventuelles faiblesses technologiques de l’entreprise ne peut en aucun cas se faire sans penser à l’humain. Les collaborateurs d’entreprises étant de véritables moteurs d’améliorations, pour peu qu’on prenne la peine d’entendre leurs suggestions et revendications.

 

A l’ère de l’entreprise connectée, toute amélioration apportée à un département, à un processus, peut en effet impacter d’autres services. De manière positive et négative, les réflexions sur les évolutions des systèmes et solutions doivent être transverses.

 

Le collaborateur d’entreprise moderne, exigeant et ambitieux, cherchera à participer à l’effort global d’entreprise pour en augmenter les revenus. Sa valeur ne se limite pas à l’utilisation efficace des outils mis à sa disposition pour effectuer ses tâches. Elle réside également dans son désir d’augmenter ses propres performances – et son confort – au bénéfice de l’ensemble de la PME.

 

Capitaliser sur les données

 L’amélioration de l’agilité et de l’excellence opérationnelle des PME pour maintenir des niveaux de compétitivité élevés passe par les données. L’enjeu étant de capitaliser sur ces dernières, chaque flux métier doit être intégré à un système connecté disponible 24/7. Sa visibilité doit être garantie avec des capacités de prise de décision rapides, sur site et à distance.

 

Pour cela il faut construire un modèle de gestion des bases de données simple, efficace, sécurisé et à coûts maîtrisé. Un modèle interactif permettant d’y accéder, à la demande, pour des analyses accessibles y compris aux PME les plus modestes.

 

A partir de ces données hétérogènes et centralisées, la PME dispose d’une solide base d’informations sur ses processus. L’identification des pratiques métiers pouvant être mieux supportées par la technologie génère une transformation plus ciblée donc plus efficace.

 

Cet aspect ne nécessite pas une remise en question complète des infrastructures et logiciels hérités. La mise en place d’une plateforme de données s’inscrit au contraire dans une perspective de complémentarité des solutions. Elle permet de tirer le meilleur profit de chaque application métier, apportant sa pierre à l’édifice de la performance globale.

 

Confier sa gestion intelligente à un partenaire

 Quels que soient son secteur d’activité, ses moyens humains et financiers, toute PME a sa personnalité, sa singularité. Promouvoir l’originalité de ses produits et de ses services doit dès lors constituer sa priorité absolue.

 

La PME doit être jalouse de sa culture d’entreprise, de ses capacités de collaboration interne, du partage de ses succès. Le monde extérieur la scrute de toutes parts et chacune de ses initiatives est porteuse de valeur donc d’innovation.

 

Confier la gestion de son SI à un partenaire technologique de confiance offre de réelles opportunités de ce point de vue. Un  partenaire de proximité, suffisamment expert et souple, pour adapter ses bonnes pratiques aux spécificités intrinsèques de chaque PME.

 

Ce partenaire peut être AITEC Service, spécialiste du conseil et de l’intégration de solutions innovantes dédiées aux PME. Nos solutions clé-en-main vous garantissent la disponibilité de votre système à tout moment, depuis n’importe quel emplacement. Grâce à nos offres sur-mesure, vous améliorez vos flux métiers spécifiques à chaque département dans un environnement collaboratif.

 

Aucun aspect de l’amélioration de vos processus n’est négligé par nos experts. Nous sommes par exemple passés maîtres dans la gestion de la maintenance de vos systèmes à distance. De même nous développons, sur-mesure, des offres mobiles permettant à vos collaborateurs d’agir sur des processus critiques à tout moment. Ou encore, nous pouvons vous accompagner dans des réflexions à portée sociale ou écologique (RSE) au-delà des effets de mode. Ces valeurs font en effet partie intégrante de nos pratiques et sont partagées par l’ensemble de nos collaborateurs.

 

Pour en savoir plus : https://aitecservice.com/

Découvrez d’autres articles

Sécurité informatique des PME : optez pour du sur-mesure

La PME moderne, organisée autour d’un espace virtuel aux ramifications...

La montée en puissance d’Odoo : un ERP agile pour les PME en croissance

Odoo ne cesse de gagner du terrain sur le marché des ERP. Accessible,...

L’intelligence des collaborateurs au cœur des PME.

Ce n’est un secret pour personne, les PME françaises contribuent grandement à...