Comment opter pour des services de sécurité informatique adaptés aux besoins spécifiques de votre PME ?

10/09/24 | Sécurité

La PME moderne, organisée autour d’un espace virtuel aux ramifications multiples, n’a eu d’autre choix que d’accélérer sa transformation ces dernières années. Confrontée à la digitalisation nécessaire voire réglementaire de ses processus, de ses documents et de ses pratiques, elle a vu son SI se complexifier pour répondre à des enjeux de performance, d’agilité, de fiabilité et d’évolutivité.

Corollaire de cette complexification, que certains éditeurs et intégrateurs de solutions logicielles se vantent de maîtriser via, notamment, des logiciels, des plateformes connectées ou des infrastructures physiques ou dématérialisées, de trop nombreuses failles de sécurité apparaissent de manière systématique dans les projets digitaux.

Le constat que nous sommes contraints de faire malheureusement est que, dans la majorité des cas, la manière dont les PME conçoivent et intègrent des pratiques de sécurité à leur culture d’entreprise demeure, aujourd’hui encore, très insatisfaisante.

La PME cible priviégiée des hackers

Pourtant, selon une étude menée par le cabinet français Astères* en 2022, les TPE, PME et institutions sont les victimes principales des cybercriminels. Et malgré ce constat alarmant, plus de 60 % des PME n’auraient désigné aucun référent dédié à la cybersécurité au sein de leur organisation.

On comprend que, par nature, ces organisations disposent de moyens humains et financiers souvent limités pour lutter contre les techniques des hackers : les ransomware (rançongiciels), le phishing (hameçonnage) ou, plus sophistiquée, le DDoS (attaque par déni de service) qui empêche l’accès et l’usage à un service de l’entreprise.

Mais le tout récent cas de l’attaque ayant ciblé le centre hospitalier Simone Veil à Cannes nous rappelle pourtant qu’il est absolument nécessaire de mettre en place une politique et des outils de sécurité de manière préventive. Car, outre les dommages directs causés au SI de l’institution de santé cannoise, les conséquences en cascade – à partir du vol de données sensibles – risquent de durer dans le temps et donc monopoliser de nombreuses ressources pour remédier aux dégâts collatéraux. Les patients, la direction et le personnel de l’établissement dont les données personnelles ont été exposées devront en effet faire preuve d’une extrême prudence dans les semaines et mois à venir pour éviter des cyber-escroqueries aux formes variables les ciblant directement.

Une question de survie pour la PME

Pour lutter contre les intrusions, fraudes et autres techniques utilisées par les cybercriminels, la meilleure attaque est souvent la défense. L’anticipation des risques doit faire partie de l’ADN de toute PME, émergente ou installée, afin de garantir la continuité de ses opérations commerciales ou de services, de satisfaire et rassurer son écosystème – clients, partenaires et prestataires – mais aussi, et surtout, afin de survivre, tout simplement, sur des marchés hyper concurrentiels.

Se prémunir des attaques du SI et des données de l’entreprise ne se limite pas à l’installation d’un antivirus sur chaque poste de travail ou à la mise en place d’un pare-feu sur le réseau de l’entreprise. Pour que la sécurité irradie les pratiques et assets de l’organisation, il faut en outre intégrer une culture d’entreprise orientée prévention des risques à tous les étages et donc penser, en amont, une stratégie spécifique à ces questions au sein de la PME.

Confier ce projet à un expert du secteur, de l’audit des systèmes en place et des failles potentielles, de l’accompagnement au choix des outils à leur mise en place et à leur maintenance, constitue une solution intelligente et à coûts maîtrisé pour la PME.

 

AITEC Service : prévention et gestion de crise

En concrétisant un partenariat technologique avec un partenaire de proximité, le/la PDG d’entreprise a tout le loisir de se focaliser sur la conduite des opérations au cœur de ses métiers et de déléguer le volet sécurité des systèmes à un spécialiste. Ce dernier, via du conseil, de la prévention, l’installation et la mise à jour des solutions et des pratiques (de type sauvegarde automatique, gestion des accès aux systèmes et aux données, mise en place de systèmes d’alertes…) peut en effet éviter de sérieux ennuis à l’entreprise. 

AITEC Service peut être pour vous ce partenaire de confiance, capable de mettre en place, sur mesure, dans le respect de l’existant, une série d’outils dédiés à la sécurité de vos systèmes et de vos données (y compris sur les applications et terminaux mobiles). Nos équipes dotées de compétences certifiées et constamment mises à jour accompagnent vos collaborateurs et collaboratrices afin de les éduquer aux risques et aux évolutions des techniques des cybercriminels qui se professionnalisent chaque jour davantage. 

Nos offres sur-mesure sont adaptées à vos systèmes, vos compétences en interne et à vos budgets : de la mise en place d’un VPN à la surveillance et la gestion à distance (RMM) de vos assets ; du choix de pare-feux, antivirus et anti-spams parmi les plus efficaces du marché en passant par la mise en place de systèmes de gestion des événements et des informations de sécurité (SIEM) pour une analyse en temps-réel de l’activité du réseau d’entreprise etc…

Pour de plus amples informations, reportez-vous à notre page dédiée à notre expertise, avec des retours d’expériences de nos clients et le détail de nos offres de service : https://aitecservice.com/index.php/expertises/securite/ 

*Les cyberattaques réussies en France : un coût de 2 Mds€ en 2022 

https://asteres.fr/etude/les-cyberattaques-reussies-en-france-un-cout-de-2-mdse-en-2022/

Découvrez d’autres articles

L’intelligence des collaborateurs au cœur des PME.

Ce n’est un secret pour personne, les PME françaises contribuent grandement à...

Odoo : La crème des ERP

Toute entreprise ambitieuse digne de ce nom comprend la nécessité d'accélérer...